Enquête COLOSS sur les mortalités hivernales et sur les pratiques apicoles
Mortalités hivernales sous la loupe de l’enquête COLOSS 2023 Louis Hautier & Gilles San Martin
Vous trouverez sur cette page tous les documents liés aux problèmes de mortalité que les apiculteurs rencontrent ces dernières années dans leurs ruchers, en Wallonie comme dans de nombreux autres pays du monde.
En particulier, l’article \« Mortalité dans les ruchers en sortie d’hivernage 2010 » fait état du projet que le CARI souhaite mettre en place pour pouvoir procéder à un échantillonnage des ruchers touchés, en vue d’éclaircir les causes de ces problèmes.
Nous invitons tous les apiculteurs concernés à remplir le [questionnaire|http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGxKRVRYdFdYblVIUDhYSUhMdkFKd1E6MQ|fr|questionnaire] mis en ligne par Gembloux Agro-Bio Tech.
Enquête COLOSS sur les mortalités hivernales et sur les pratiques apicoles
Depuis plus de 9 ans, l’enquête COLOSS permet d’étudier les mortalités hivernales des colonies d’abeilles et d’identifier des liens avec différents facteurs potentiellement responsables. L’enquête portant sur l’hivernage 2021-2022 est encore riche d’enseignement.
Présentation des résultats du questionnaire Coloss hivernage 2020-2021 avec étude des traitements réalisés pour lutter contre la varroase.
Nous disposons aujourd’hui des données relatives aux pertes hivernales de l’hiver 2019-2020. Dans cet article, nous comparons brièvement les résultats obtenus par les enquêtes COLOSS et l’étude menée par Sciensano.
Cette 2eme partie aborde l’impact du climat sur les colonies : paramètres de la saison apicole, miellées, pathologie et mortalité
Selon les réponses au questionnaire COLOSS sur les pertes hivernales, la saison 2018 a commencé avec 19.4 % de colonies en moins qu’attendu, 11.8 % si on tient compte du nombre de réponses par commune.