2023 Lutte contre le frelon asiatique en Wallonie

Série de 8 animations / protéger son rucher face au frelon asiatique

Le CARI organise 8 animations avec ateliers de constructions de matériel de protection des ruches

Juillet 2023 :
Samedi 8 de 14h à 17 h à Wautier-Braine / L’Abeille du Hain
Samedi 15 de 14h à 17h à Fernelmont / Les Avettes du mont des frênes

Août 2023
Vendredi 11 de 17h30 à 20h30 à Rochefort / CARE
Mercredi 30 de 17h30 à 20h30 à Ottignie / Mouch’ti brabançon

Septembre 2023
Jeudi 21 de 17h à 20h à Berloz / Les Divines abeilles
Samedi 23 de 13h à 16h à Soumagne / FRPLA

Novembre 2023
Samedi 4 de 14h à 17h à Charleroi / Cercle apicole de Charleroi
Samedi 25 de 14h à 17h à Arlon / L’abeille arlonnaise

Alors que le frelon asiatique est sur le territoire wallon depuis 2016. En 2023, il s’agit de vivre avec cette espèce exotique qui s’est installée. Quelle politique est adoptée par le Gouvernement Wallon face à cette réalité ?

Le frelon asiatique représente une menace pour l’apiculture, pour la santé publique dans certains cas et dans une moindre mesure pour l’environnement.

Menace pour la santé publique

Ce sont les nids à hauteur d’homme qui présentent le danger le plus grand avec des attaques probables à très probables et un danger jugé élevé à très élevé (risque d’attaque massive et de choc anaphylactique grave). Dans ce contexte, une neutralisation immédiate du nid est jugée nécessaire ;
Concernant les nids hors de portée, les attaques sont jugées improbables à très improbables (piqûres isolées fortuites) et le danger élevé à très élevé essentiellement pour les personnes allergiques. Une neutralisation n’est pas jugée strictement nécessaire pour la santé publique et doit être envisagée au cas par cas en fonction de la situation (risque de chute du nid sur la voie publique, par exemple) et / ou de la proximité de personnes à risque.
Globalement, le risque demeure faible, similaire à celui que représentent les nids de guêpes.
Estimant que, globalement, le risque est assez faible, de l’ordre de celui que représentent les nids de guêpes, la Région Wallonne n’interviendra plus que sur le domaine régional dans la neutralisation des nids posant un problème de santé publique.
Il reviendra donc aux communes d’intervenir sur leur territoire.
Une liste d’opérateurs formés par le CRA-W est disponible sur le site du CRA-W. Un cycle de formation organisé par le CRA-W est accessible aux communes et aux zones de secours désireuses de former leur personnel.

Menace pour l’environnement

Dans l’état actuel des connaissances, la Région Wallonne ne juge pas les prélèvements du frelon asiatique sur l’entomofaune comme une menace sérieuse pour la biodiversité.

Menace pour l’apiculture

Les apiculteurs sont en première ligne face à cette espèce exotique envahissante. Le problème majeur posé par le frelon asiatique réside dans l’impact négatif qu’il engendre sur le développement des colonies d’abeilles mellifères qui peuvent être affaiblies voire s’effondrer et disparaître. Le stress engendré par la seule présence du frelon asiatique autour des colonies est suffisant pour ralentir et même stopper le cycle de développement de la colonie au moment où elle constitue ses abeilles d’hiver.

Le CRA-W a testé pièges et appâts de début de saison dans un réseau de piégeage.


Les formations de neutralisation des nids de frelons asiatiques sont également ouvertes aux apiculteurs. Des perches et équipements de protection seront disponibles via certaines sections pour les apiculteurs formés (sous conditions).
La carte des neutralisateurs de nids de frelon asiatique formés est disponible sur le site du SPW biodiversite.wallonie.be. Il suffit de cliquer sur une commune pour obtenir la liste des neutralisateurs que l’on peut contacter sur la zone.


Pour plus de renseignements concernant le piégeage, la neutralisation ou la formation, vous pouvez vous renseigner directement auprès du CRA-W : Centre wallon de Recherches agronomiques – Rue de Liroux, 2 -B-5030 Gembloux – Belgique - Tél. : +32 81 87.49.03 - l.hautier chez cra.wallonie.be

Monsieur le Ministre de l’agriculture Willy Borsus, en charge de l’apiculture, a renforcé le projet Bee Wallonie avec une priorité donnée en 2023 et 2024 à la lutte contre le frelon asiatique pour les partenaires du projet, le CRA-W et le CARI. Le CRA-W, va intensifier ses actions dans ce sens. Le CRA-W, en plus de continuer à œuvrer à la formation des neutralisateurs de nids, va continuer à tester les systèmes de piégeage de printemps et d’arrière-saison pour trouver les solutions de protection des ruchers les mieux adaptées à nos conditions wallonnes.


Le CARI va continuer et amplifier les actions d’information et de formation menées depuis quelques mois dans le but d’optimiser la connaissance en matière de protection des ruchers. Des animations pratiques dans des sections wallonnes sont organisées. Des tutoriels vidéos seront diffusés. Un ensemble de fiches techniques viendront compléter les informations existantes pour une meilleure connaissance de Vespa velutina, de son comportement et des moyens utiles pour protéger les abeilles. On parle aussi d’un achat groupé de matériel de protection des ruches.