Habitudes de consommation
Un peu moins de la moitié des consommateurs de miel sondés ont a minima une consommation hebdomadaire de miel. 16,3 % d’entre eux achètent ce produit une fois par mois et 6,8 % plusieurs fois par mois. Majoritairement (72 %), les consommateurs achètent leur miel en supermarché, ce qui rend nécessaire une conscientisation du consommateur face au miel proposé par la grande distribution. L’offre des supermarchés est en effet rarement en accord avec l’achat de proximité et avec les principes de traçabilité et de qualité du miel. 38 % des consommateurs choisissent l’achat direct chez un apiculteur belge, ce qui n’est pas un mauvais score mais qui pourrait être encore amélioré.
Dans des proportions relativement équivalentes, les consommateurs wallons et bruxellois recherchent un miel crémeux (74 %) et un miel liquide (77 %) alors que seulement 12 % d’entre eux déclarent acheter du miel en rayon. Ils achètent majoritairement du miel toutes fleurs (55 %). La fréquence d’achat du miel belge est largement supérieure aux autre origines (65 %) même si 35 % des achats déclarés révèlent que l’origine du miel importe peu.
Perception du miel
La majorité des consommateurs semblent s’accorder sur une perception positive du miel. Dans l’ordre, les caractères sain, délicieux, durable et respectueux de l’environnement sont plébiscités.
Cette perception positive révèle un bon indice de confiance du consommateur concernant la fiabilité du produit et son caractère naturel. La fraude dans les miels d’importation n’a évidemment pas atteint les oreilles des consommateurs au moment du sondage puisque l’enquête européenne n’avait alors pas été publiée (voir A&Cie 213). Par contre, des doutes se révèlent à propos des résidus de produits phytosanitaires potentiellement présents dans le miel. Une première ombre au tableau…
Si globalement, on peut constater une certaine neutralité dans les réponses des consommateurs quant à la perception de certains risques identifiés en rapport à la consommation de miel, on ne peut nier que les problèmes liés à ce produit ont bien atteint les oreilles des consommateurs en particulier la question des adjonctions de sucre, la présence de pesticides mais aussi les problèmes liés à l’information sur l’origine botanique ou géographique du produit.
En dehors du prix, qui reste l’argument d’achat principal, les consommateurs sont intéressés plus spécialement par les informations relatives aux origines botanique, géographique et par les informations garantissant la qualité du miel.
L’achat de proximité a le vent en poupe
C’est ainsi que, en toute logique, les consommateurs trouvent de nombreux avantages à l’achat direct chez l’apiculteur. Il semble assez clair que le contact humain et la production de miel local inspirent confiance aux consommateurs.
Il est plus que jamais important de proposer aux consommateurs un produit qualitatif, bien travaillé, bien promu par l’image d’une apiculture wallonne et bruxelloise à la hauteur des perceptions positives des consommateurs. Sans conteste, ceux-ci aiment le contact avec des apiculteurs et des apicultrices passionnés, amoureux des abeilles et de leur environnement, pratiquant un élevage technique au confluent entre la tradition et la modernité et entre la nature et l’agriculture.