Indicateurs de qualité des reines

Julien DUWEZ

Les bases biologiques permettant d’élever des reines ont été présentées dans l’article précédent. Toutes les méthodes existantes pour élever des reines sont basées sur les mêmes lois, celles de la nature. Bien que toutes ces méthodes fonctionnent, la qualité des reines qui en résultera dépendra de certains facteurs comme la force de la colonie éleveuse, la quantité de nourrices dans l’éleveuse, les disponibilités en ressources, la quantité de reines à élever par éleveuse,…

Dans la littérature scientifique, plusieurs caractéristiques indicatrices de qualité des reines ont été étudiées. Parmi les indicateurs existants, plusieurs concernent le poids des reines, la taille de la spermathèque, le nombre d’ovarioles,… La longévité d’une reine est régie par la quantité de spermatozoïdes qu’elle a pu stocker. Au plus il y a de spermatozoïdes dans sa spermathèque, au plus longtemps elle pourrait théoriquement vivre.

Lecture réservée aux membres. Pour nous soutenir et bénéficier de tous nos services, merci d’adhérer à notre association