Les principales méthodes de récupération de la cire à l’échelle d’un apiculteur sont l’extraction à la chaleur solaire, à l’eau chaude et à la vapeur.
FICHE TECHNIQUE : La récupération de la cire Agnès FAYET
EDITO
Vers plus d’entraide - Etienne BRUNEAU
BEE ATTITUDE
Les miels d’ici et d’ailleurs - Voyage en qualité - Agnès FAYET
PESTICIDES
Fongicides et dépérissements - Etienne BRUNEAU
FICHE PEDAGOGIQUE
STRESSEURS : Varroa destructor - Agnès FAYET
PHOTOGRAPHIE
Arianne WEYRICH
FICHE TECHNIQUE
Fiche produit : La récupération de la cire - Agnès FAYET
AILLEURS
Llanga Nature - Agnès FAYET
ECONOMIE
Le marché du miel - Etienne BRUNEAU
BIOLOGIE
Ontogenèse de l’abeille ouvrière Apis mellifera : durées des principaux stades de développement - Marc-Edouard COLIN - Vincent PIOU - Céline PILLOT - Dimitri MOUGENOT - Jérémy TABART
NEINICOTINOIDES
La clothianidine induit un déséquilibre de la flore intestinale chez Apis mellifera - Sonia Ernould
Les principales méthodes de récupération de la cire à l’échelle d’un apiculteur sont l’extraction à la chaleur solaire, à l’eau chaude et à la vapeur.
Etudes portant sur l‘impact de la clothianidine sur le microbiome du système digestif de l‘abeille et du rôle de certains probiotiques
Varroa est un arthropode. C’est un acarien parasite des colonies d’abeilles mellifères asiatiques. Il existe plusieurs espèces parmi lesquels on peut citer Varroa destructor, Varroa jacobsoni, Varroa rindereri, Varroa sinhai et Varroa wongsirii. L’abeille asiatique Apis cerana est l’hôte traditionnel de Varroa jacobsoni et de Varroa destructor. Ce dernier a été transmis aux colonies d’Apis mellifera par le fait des échanges commerciaux et s’est de cette façon répandu très largement sur la planète. La coévolution des espèces fait que les effets de l’acarien ne sont pas les mêmes sur Apis cerana que sur Apis mellifera. Pour Apis mellifera, Varroa destructor est un parasite importé accidentellement, et l’abeille n’a dans ce cas pas le bénéfice de l’adaptation. Il est considéré comme un des problèmes majeurs de l’apiculture depuis une quarantaine d’années. Les traitements chimiques n’ont rien résolu. Les méthodes biotechniques sont un soutien pour diminuer la pression des varroas dans les colonies. L’espoir réside dans l’abeille mellifère durablement résistante à varroa dans des conditions climatiques tempérées.
Cet article présente la diversité des fongicides, leur importance comme résidus dans les produits de la ruche et leur impact potentiel sur la santé des abeilles.
Le marché du miel est généralement mal connu des apiculteurs car ceux-ci, en grande majorité, ne semblent pas concernés par ce qui en découle. Aujourd’hui, les médias s’y intéressent, interpellés par les problèmes liés à l’adultération des miels et par les signaux d’alerte envoyés par des apiculteurs professionnels qui ne savent plus que faire pour vendre leurs miels à un prix décent.
La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.
De nombreuses questions sont sur les lèvres des jeunes qui veulent développer leur cheptel apicole.
Un miel d’exception made in Madagascar destiné à l’exportation. Telle est l’ambition d’Olivier Laurent, fondateur belge de la société Ilanga Nature, qui surfe sur la relance de la filière apicole sur l’île depuis que l’Union européenne a levé son embargo sur les produits malgaches d’origine animale en 2011.