Outil indispensable ; lève-cadre
FICHE TECHNIQUE : Lève-cadres et petit matériel de visite Agnès FAYET
Outil indispensable ; lève-cadre
Il est difficile de séparer les différents modes de communication chez les abeilles. Il est ainsi particulièrement difficile de distinguer communication vibratoire et chimique. Nous les distinguerons pourtant en gardant à l’esprit que nous avons affaire à un système bien intégré. Nous consacrerons aussi une fiche spécifique à la communication sonore tout en ayant conscience qu’elle aurait pu être insérée ici puisque constituée de vibrations audibles.
Fiche technique sur les différents types de cadres de ruches
La principale fonction des mâles dans une colonie d’abeilles est la reproduction.
L’enfumoir est un accessoire de sécurité pour l’apiculteur.
Chez les insectes sociaux comme les abeilles mellifères, l’émetteur du message utilise plusieurs mécanismes de communication : chimique, vibratoire, auditif, tactile.
Progrès technologiques qui permettent une surveillance à distance de ces ruches
6 mues sont nécessaires pour atteindre le stade adulte de l’abeille.
Récupérer des essaims n’est pas sans intérêt, particulièrement pour les apiculteurs qui ne peuvent assurer une surveillance très rapprochée de leurs ruchers. C’est pourquoi nous proposons un petit point technique sur les ruches appâts.
La glande de Koschevnikov doit son nom au zoologiste russe G. A. Koschevnikov, pionnier de l’étude de la morphologie des abeilles au XIXe siècle. Il a été le premier à mesurer avec précision certaines parties de l‘exosquelette des abeilles. Il a également donné son nom à l‘espèce d’abeille Apis koschevnikovi.
La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.
La glande de Dufour exerce plusieurs fonctions liées à la production de phéromones qui sont impliquées dans la défense de la colonie et la différence de caste.
Voici le second volet des fiches techniques consacrées à la pollinisation des plantes potagères.
Les glandes hypopharyngiennes produisent et sécrètent les composants de la gelée royale, nourriture capitale pour la colonie et la reine.
La pollinisation entomophile améliore nettement la production des cultures potagères en général. Elle est surtout capitale dans la production de semences.
Le système glandulaire - 3 partie
La pollinisation est importante dans le contexte de la production de semences potagères.