Dimanche 26 juin a eu lieu l’édition 2022 du Trophée Saint Ambroise. Cette année, 8 équipes venant de Bruxelles, de Charleroi, de Rebecq et de Ciney ont répondu aux défis apicoles, sportifs et intellectuels qui ont été préparés pour eux. C’est une des quatre équipes de l’Institut apicole de Charleroi qui a remporté le Trophée Saint Ambroise cette année. Bravo à eux et bravo à leurs formateurs qui ont, comme chaque fois, répondu présents dans l’équipe de bénévole qui div class="encadre"><p cet événement.
Pour un élève, participer au Trophée Saint Ambroise, c’est l’occasion de confronter ses connaissances apicoles à celles des autres. C’est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant et de rencontrer d’autres apiculteurs. Le Trophée Saint Ambroise véhicule la bonne humeur et l’entraide. Il illustre les valeurs portées par le bénévolat, si précieux en apiculture. L’apiculture wallonne et bruxelloise est fondée sur cet engagement individuel pour que s’épanouisse un terreau favorable à la pratique apicole. Les formateurs qui tiennent les stands des différentes épreuves incarnent parfaitement cette volonté de transmettre et cet esprit généreux.
Les épreuves
Les équipes sont soumises à différentes épreuves, toutes en lien avec l’apiculture ou l’environnement apicole. Pour certains, ces épreuves font partie de leur cursus. Rappelons que l’événement est ouvert à tous les ruchers écoles de Wallonie et de Bruxelles et que tous ont reçu l’invitation pour inscrire une ou plusieurs équipes. Les élèves apiculteurs, qu’ils soient en première ou en deuxième année, trouvent toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette journée.
Merci aux équipes qui sont venues animer le Trophée Saint Ambroise 2022 ! Toutes ont eu des résultats très satisfaisants et auraient mérité de remporter le Trophée. Tout le monde est reparti avec un petit lot utile et des souvenirs positifs. On n’oublie jamais cette expérience. Merci aussi aux bénévoles qui div class="encadre"><pnt l’événement. Sans eux, rien ne serait possible.