Par ailleurs, la saison a été précoce cette année et l’avance se maintient puisque des nids secondaires de 40 cm sont déjà présents. La carte du site du Service public de Wallonie fait état de 18 nids neutralisés entre début mars et le début du mois d’août.
Si l’on en croit le site participatif https://vespawatch.be/ qui couvre toute la Belgique, il semble que le frelon asiatique soit bien plus présent dans le Nord du pays.
La carte du Muséum national d‘Histoire naturelle français montre que pratiquement tout le territoire belge est touché, à l’exception de l’extrême est du territoire.
Cette année, les vespidés sont favorisés par la présence de nombreux pucerons. Les saules tout particulièrement sont envahis par Tuberolachnus salignus, le puceron géant du saule, qui produit un miellat très attractif. Sur le tilleul, c’est le puceron Eucallipterus tilliae qui a attiré guêpes et frelons.
Plus que jamais, ouvrez l’œil et protégez vos ruches et ruchers autant que faire se peut : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/186_fiche_produit.pdf