Nos préoccupations
Dès le début, la CARI cherché à répondre aux problèmes de terrain par la réalisation de recherches appliquées. Plusieurs préoccupations apicoles ont été abordées au fil du temps : pollinisation, varroase, intoxications, identification et valorisation des miels, etc.
Des missions d’information et de recherche et des programmes de formation ont été peu à peu mis en place pour répondre aux attentes des apiculteurs. D’autres services se sont ajoutés au fil du temps, en particulier le laboratoire de valorisation des produits de la ruche.
Aujourd’hui, des dossiers fondamentaux qui réunissent l’apiculture et la société dans son ensemble, méritent toute notre attention : problèmes d’adultération du miel qui nuisent à l’image du secteur, marché du miel qui se globalise avec des conséquences économiques sérieuses, modifications climatiques qui remettent en question les pratiques apicoles et la compréhension de la colonie d’abeilles, démultiplication des impacts sanitaires sur la survie des colonies, enjeux de la qualité de l’environnement en terme de ressources mais aussi en terme de santé...
L’assemblée générale
Grâce à nos membres adhérents, grâce à nos soutiens financiers et nos partenaires qui nous font confiance, nous poursuivons nos missions et nos adaptations aux enjeux apicoles et environnementaux. Merci à vous tous !
Comme dans toute association, les membres constituent l’assemblée générale qui est le pouvoir souverain de l’association. L’assemblée générale dispose de tous les pouvoirs fondamentaux : modifier le nom ou l’objet de l’association, prendre les décisions pour sa gestion et même choisir de la dissoudre.
Dans la grande majorité des associations, les membres adhérents rejoignent surtout l’association pour bénéficier de ses services. Dans le cas du CARI, les services aux apiculteurs constituent le fondement des activités, sans pour autant négliger la nécessité de plus en plus claire de travailler à intégrer les apiculteurs dans un réseau humain plus large.
Les fondateurs de l’association, en rédigeant les statuts, n’ont pas réservé les pouvoirs de l’assemblée générale à tous les membres adhérents mais plutôt à une catégorie particulière : les membres effectifs.
Comment définir les membres effectifs ?
Il s’agit de membres qui ont à coeur de soutenir l’association. Ils partagent de manière étroite ses objectifs, suivent de près ses activités et apportent leur concours s’ils en ont l’occasion.
Le Conseil d’administration
Si elle dispose de tous les pouvoirs pour la gestion de l’association, l’assemblée générale ne peut collégialement prendre toutes les décisions qu’impose la vie de l’association au jour le jour. Voilà pourquoi elle délègue ses pouvoirs à un conseil d’administration chargé de la gestion courante. Il est composé de plusieurs membres qui rendent compte de leur travail chaque année. Ces membres sont élus parmi les membres effectifs pour une durée de deux ans. Ils acceptent de consacrer (bénévolement et sans remboursement de frais) une part de leur temps libre à la gestion et l’animation du CARI. L’un des administrateurs est délégué par les autres pour la gestion courante. Il s’agit de l’administrateur délégué. Aujourd’hui, c’est Agnès Fayet qui remplit cette fonction.