FRELON ASIATIQUE 3

Orianne ROLLIN

ATTENTION-RAPPEL DE SECURITE : la neutralisation d’un nid est un métier qui requiert un savoir-faire particulier et des équipements de protection adaptés. Lorsqu’un nid est découvert, il faut faire appel à un professionnel ou aux pompiers. Vous ne devez pas chercher à le détruire vous-même ! Les piqures et attaques d’une colonie de frelons asiatiques sont, en raison de la taille et du nombre des individus, très dangereuses.
Déclarez la position du nid puis faites appel à un spécialiste formé aux bonnes pratiques de neutralisation (CRA-W ; voir ci-dessous) pour le neutraliser !
La méthode de localisation des nids présentée dans cette fiche est recommandée. Elle résume des protocoles détaillés dans des documents plus complets. Leur consultation libre est possible depuis différents sites dont le blog du Groupe F [1] extrêmement actif dans la localisation des nids. Les retours de terrain de plusieurs apiculteurs indiquent une certaine efficacité pour localiser les nids avec un temps passé à cette activité qui dépend de l’expérience des traqueurs. Un travail d’équipe avec un investissement temporel important est à prévoir.

Lecture réservée aux membres. Pour nous soutenir et bénéficier de tous nos services, merci d’adhérer à notre association