Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles. Notre blogButine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Un miel d’exception made in Madagascar destiné à l’exportation. Telle est l’ambition d’Olivier Laurent, fondateur belge de la société Ilanga Nature, qui surfe sur la relance de la filière apicole sur l’île depuis que l’Union européenne a levé son embargo sur les produits malgaches d’origine animale en 2011.
Bien souvent, nous sommes amenés à devoir conseiller des apiculteurs débutants ou même plus expérimentés sur ce que nous avons coutume d’appeller de bonnes pratiques apicoles. Cette question se pose à tous les niveaux, du cours d’apiculture de base jusqu’à la FAO et Apimondia qui aimeraient développer des lignes de conduite apicole. De même, en ce qui concerne l’ISO, certains aimeraient pouvoir valoriser le travail de personnes qui satisfont à certaines règles officiellement définies.
Tant qu’on s’en tient à un guide qui ne fait que transposer en langage (...)
Nous vivons dans un monde fait d’alternance où chaque période de tristesse et de désespoir est suivie de moments de joie et de sérénité. Ces périodes rythment nos existences comme les différentes saisons façonnent la nature. Connaissez-vous beaucoup de gens ou de société qui restent durant des décennies au sommet ? Même les plus grands peuvent accuser des périodes à vide. Pourtant ces passages sombres sont bien utiles car on en tire souvent beaucoup plus de leçons que des périodes de plein succès.
Dernièrement, on m’a demandé de tirer un bilan de nos (...)
Présentation des différents comportements sociaux des abeilles qui contribuent à leur immunité sociale : propolis, thermorégulation, essaimage, comportement hygiénique...
Il est difficile de séparer les différents modes de communication chez les abeilles. Il est ainsi particulièrement difficile de distinguer communication vibratoire et chimique. Nous les distinguerons pourtant en gardant à l’esprit que nous avons affaire à un système bien intégré. Nous consacrerons aussi une fiche spécifique à la communication sonore tout en ayant conscience qu’elle aurait pu être insérée ici puisque constituée de vibrations audibles.
Cet article présente le travail de sélection de colonies plus tolérantes aux varroas réalisé aux Pays-Bas par Tjeerd Blacquière, Willem Boot et Johan Calis.